Thérapie familiale

Thérapie de couple, Conseil conjugal et Familial

La thérapie de Couple s’adresse plus largement à toutes ceux qui ont « mal au couple » :

  • les personnes célibataires
  • les couples à tout moment de leur existence: à sa naissance ou dans sa phase de maturité
  • les personnes qui vivent une séparation ou un divorce difficile.

De tous âges et de toute identité sexuelle.

Les célibataires peuvent se décourager, souffrir de lassitude ou d’isolement. Réfléchir sur ce qui bloque, les peurs inconscientes d’aimer ou de se laisser aimer, les relations familiales trop tendues ou trop distantes, les idées que l’on se fait du couple, de l’Homme ou de la Femme permet d’avancer dans leur vie sentimentale.

Le couple -en accompagnement individuel ou à deux- ne se résume pas qu’à un succès ou un échec. Répondre à la crise invite à une recherche introspective comme une occasion de croissance personnelle.
Prendre soin de sa relation c’est devenir conscient de ses blessures, de ce qui se rejoue dans la dynamique du couple et de la famille, aller guérir à l’origine ce qui résonne aujourd’hui.
Ceci permet au couple d’y voir plus clair et de passer à une relation non plus basée sur le besoin de l’autre, mais sur une réelle connaissance et le soin de l’autre.

La séparation ou le divorce remettent tout en question, le passé, l’avenir, les autres et  soi-même. Souvent source de perte de confiance en Soi ou de culpabilité, on peut avoir besoin d’un coup de pouce afin de ne pas tomber dans les écueils du départ : la colère, la tristesse, la peur, l’immobilité etc.

Je propose un accompagnement individuel ou par le partage en groupe de parole vers la Reconstruction de Soi après que cette décision de changement de vie ait été prise (5 participants, 12 rencontres de 19h à 20h30).